Rechercher

Horaires et Accès

Julie, Peggy, et toute l'équipe des bénévoles, vous accueillent

du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00.

La médiathèque se situe :

15, Place des Anciens Combattants

07430 DAVEZIEUX

Contact :

Tel : 04-75-34-32-97

Mail : mediatheque@davezieux.fr

Partager "Horaires et accès" sur facebookPartager "Horaires et accès" sur twitterLien permanent

Nouveautés

 

Partager "Secteurs" sur facebookPartager "Secteurs" sur twitterLien permanent

Bloub bloub bloub : les enfants comme des poissons dans l'eau !

Quoi de mieux que la célèbre comptine "Les petits poissons dans l'eau" pour démarrer ensemble cette séance sur le thème des poissons.

Au fil des histoires et comptines, les bébés lecteurs se sont imprégnés du monde marin. Ils ont d'abord découvert une Maman poisson qui cherche à protéger ses oeufs, avant d'assister à une déclaration d'amour entre un chat et un poisson rouge. Ensuite, tels des poissons dans l'eau, les enfants ont exploré l'océan, navigué au milieu d'une multitude de couleurs et de formes exotiques. Enfin, le voyage s'est terminé dans la bonne humeur avec l'incontournable album "Bloub bloub bloub", celui que les tout-petits adorent.

Cette séance n'aurait pas été complète sans l'apparition magique de petits poissons d'avril..!

 

Partager "Bloub bloub bloub : les enfants comme des poissons dans l'eau !" sur facebookPartager "Bloub bloub bloub : les enfants comme des poissons dans l'eau !" sur twitterLien permanent
 

Quelle force cette petite Lalita !

C’est en Inde que les résidents des Colombes ont voyagé avec l’album « La tresse ou le voyage de Lalita », magnifiquement illustré par Clémence Pollet.

Cet album est adapté du roman "La tresse" de Laëtitia Colombani, paru en 2017 aux éditions Grasset et plébiscité encore aujourd'hui par nos lecteurs. Un roman inoubliable sur le portrait de trois femmes à travers le monde.

Les illustrations de Clémence Pollet valorisent cet album dont les couleurs brillent sous le soleil de l’Inde et reflètent l’optimisme à toute épreuve d'une famille pourtant pauvre. Cet album est d'ailleurs un coup de coeur jeunesse de Peggy.

Après la lecture de l’album, et un petit moment laissé à chacun pour se remettre de ses émotions, les résidents ont répondu à un petit quiz sur l’Inde. Capitale, nombre d’habitants, superficie, coutumes… Ils sont devenus incollables !

Cette séance s’est terminée par une initiation de quelques signes de LSF (Langue des Signes Française) en lien avec l’album du jour. Ainsi, dans une ambiance chaleureuse et détendue, les résidents ont appris les signes suivants : Tresse – Maman – Papa – Fille – Travail – Ecole – Famille – Temple – Cheveux et d’autres encore !

Partager "Quelle force cette petite Lalita !" sur facebookPartager "Quelle force cette petite Lalita !" sur twitterLien permanent
 

Une belle parenthèse musicale

 

Vendredi 22 mai la Médiathèque a accueilli le groupe A Petits Pas pour un concert d’une heure.

35 personnes s’étaient déplacées pour écouter le duo composé de Florence Mouret au chant et Franck Deal à la guitare. Et quel duo ! Un duo soudé, uni par une complicité mutuelle et capable de transmettre beaucoup d’émotions.

Avant chaque chanson, l'un des deux artistes dévoilait son origine, un peu comme un doux secret révélé à son public. Ces petits apartés ont permis de créer une ambiance très intimiste. Beaucoup de chansons ont été écrites en honneur aux femmes.

Ce concert a présenté les chansons du premier album du groupe « Mes Souliers Rouges ». Le public a également eu la chance de découvrir quelques extraits du futur album, et notamment la très belle chanson « L’albatros » qui sera le titre phare.

Un immense merci à Florence et Franck pour leur belle prestation ainsi qu’à toutes les personnes présentes !

Partager "Une belle parenthèse musicale" sur facebookPartager "Une belle parenthèse musicale" sur twitterLien permanent
 

Rencontre avec une auteure jeunesse

Ce matin deux classes de CM1-CM2 des écoles de Davézieux ont eu la chance de rencontrer une auteure à la Médiathèque.

Depuis quelques années, avec la Bibliothèque de Boulieu nous travaillons main dans la main, afin de faire rencontrer aux enfants des auteurs ou illustrateurs.

Cette année c’est Corinne Ferrand-Moulin, auteure de romans historiques jeunesse, que nous avons eu grand plaisir à accueillir. Lors des accueils de classe, nous avions fait découvrir aux enfants ses livres. Les élèves, avec l’aide de leurs instituteurs avaient préparé des questions.

Corinne Ferrand-Moulin a très gentiment répondu à toutes leurs questions. Tout le monde a été enchanté par cette très belle rencontre.

 

 

Partager "Rencontre avec une auteure jeunesse" sur facebookPartager "Rencontre avec une auteure jeunesse" sur twitterLien permanent
 

Matinée à la ferme !

Avec le soleil nous avons eu envie, à la médiathèque, de partir à la ferme.

Balade en tracteur ou en avion avec tous les animaux de la ferme, plantation de carottes. Les bébés lecteurs ont tous adhéré au thème du jour. La comptine de fin que les petits connaissent tous « Mon petit lapin » a été signée. Les comptines signées, un rituel de séance que les bébés lecteurs apprécient.

 

 

 

Partager "Matinée à la ferme !" sur facebookPartager "Matinée à la ferme !" sur twitterLien permanent